Excite

24 équipes pour l’Euro 2016

Voilà une conséquence de l’élargissement de l’Union Européenne à laquelle on n’avait pas pensé. Le comité exécutif de l’Union européenne des associations de football, le fameux UEFA, vient de dévoiler le résultat, attendu, d’un vote. A l’unanimité, le nombre d’équipes participant à la compétition passera de seize à vingt-quatre à partir de 2016.

Une mutation annoncée

Cette évolution était annoncée. Le principe était acquis dès le 28 juin, à la veille de la finale de l'Euro 2008 à Vienne. Les présidents des 53 fédérations affiliées à l'UEFA, sondés lors d'une rencontre informelle par Michel Platini, président de l'UEFA, s'étaient prononcés pour cette mutation. Et jeudi soir, à la sortie du grand hôtel bordelais où siégeait le comité de l'UEFA, Franz Beckenbauer, membre européen du comité exécutif de la FIFA, avait confirmé la tendance en assurant qu'il y avait 'un accord pour le passage de 16 à 24'.

La dernière grande évolution de la phase finale remonte à 1996 avec le passage de 8 à 16 pays. En effet, il fallait faire de la place aux nouvelles nations nées de l’éclatement de l’URSS.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017