Excite

Acheter un poney, comment choisir ?

Avant de se décider pour l'achat d'un poney, il convient de bien déterminer la place dont il pourra disposer. Principaux critères à étudier.

Le poney est un animal formidable adoré des enfants. Pour les petits passionnés d'équitation, posséder un poney est un plus. Ils apprendront très vite à apporter les soins nécessaires à leur animal préféré. Le poney est affectueux et ne pause pas de problème particulier. Il peut aussi être acquis pour l'attelage, une activité pour laquelle il est très bien adapté.

Avant tout achat, il est impératif de prévoir le lieu de vie du poney (enclos, prairie, box), le budget qui lui sera réservé et le matériel de transport. L'acquisition d'un poney ne se décide pas à la légère.

Les premiers critères à ne pas négliger lors de l'achat d'un poney sont l'âge de l'animal, son état de santé, son caractère, sa race et son allure. Si l'acheteur n'est pas suffisamment connaisseur en matière d'équidés, il a tout intérêt à se faire accompagner par une personne capable de le conseiller.

Bien entendu, il n'est pas question de s'arrêter à la beauté du poney. Encore faut-il prendre le temps de lui faire passer quelques tests qui permettront de confirmer son choix. Sur le plan santé, il est indispensable d'être avisé de ses capacités cardiaques, de son acuité visuelle et acoustique, du bon état de ses articulations. Mieux vaut choisir un poney éduqué, répondant aux ordres simples et habitué à la compagnie des enfants.

Quant à la race du poney, l'islandais est extrêmement agile. Il s'agit généralement de la race la plus appréciée d'autant que ce poney est particulièrement élégant.

Avec sa petite taille (1,05 mètre au garrot) le poney Shetland est un excellent choix pour les tout-petits.

Enfin, au moment de l'achat du poney, il faut s'assurer que l'ancien propriétaire remette à l'acheteur le titre de propriété, la facture d'achat indispensable pour la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'animal sera assuré, et le livret d'accompagnement de l'animal.

Photo : Sébastien Bertrand (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017