Excite

AS Rome: un nouveau stade à 1 milliard d'euros

Les propriétaires américains de l'AS Rome ont présenté au Capitole leur projet de stade privé pour 2016, l'enceinte elle-même ne coûtera « que » 300 millions d'euros. Toutefois, ils ont assuré qu'ils financeraient également les voies d'accès (incluant une sortie d’autoroute) pour un coût total avoisinant le milliard d'euros.

Prévu à Tor di Valle au sud-ouest de la ville, le stade de 52 500 places (extensible à 60 000 places) devrait coûter 300 millions d'euros, a annoncé le président de la Roma James Pallotta. Celui-ci a admis que l'enceinte pourrait coûter au total jusqu'à 1 milliard d’euros pour construire les infrastructures afférentes. Il manque notamment un raccordement de l'autoroute vers le site et il faut augmenter la puissance électrique du chemin de fer Roma-Lido qui passe à côté et pourra desservir le stade.

« Que ce soit bien clair, il n'y aura pas de stade s'il n'y a pas tous les infrastructures qui y conduisent », a assuré le maire de Rome Ignazio Marino. « Nous avons dit dès le premier jour que nous ne demanderions pas un sou ni à Rome ni à l'Italie, nous assurerons tous les financements nécessaires » lui a répondu M. Pallotta.

Le président de la Roma a présenté la maquette du futur stade sans piste d'athlétisme, avec les tribunes plus à pic et un virage de 14 000 places pour reloger l'historique Curva Sud des tifosi les plus ardents du club romain. Il a estimé que l'actuelle enceinte du club, le stadio Olimpico, loué et partagé avec la Lazio au Comité olympique italien (Coni), « a fait son temps ».

« La Roma mérite un stade qui donne la chair de poule», a commenté le capitaine de l'équipe actuelle, Francesco Totti. L'entraîneur français de la Roma, Rudi Garcia, a présenté le stade comme « notre nouvelle maison, et j'aime beaucoup ce jardin au milieu, sur lequel nous devons continuer à construire l'histoire de la Roma ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017