Excite

Athlétisme Berlin : Caster Semenya, homme ou femme ?

Depuis son arrivée à Berlin, elle a fait l'objet de rumeurs et d’insinuations à propos de son corps masculin et les traits de son visage. Ce prodige du 800m a gagné la finale en 1’55’’45.

Mais au lieu d'être en mesure de célébrer sa victoire, Caster Semenya se trouve mal à l'aise à l’évocation du doute qui pèse sur sa course : aurait-elle dû s’aligner sur le 800m hommes ? C’est la question que se pose la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Hermaphrodite, avec des attributs masculins et féminins : regardez les photos.


Inquiétudes

L’IAAF se préoccupe de ses nombreuses rumeurs et de l’amélioration étonnante de ses résultats. Caster Semenya n’a que 18 ans, a fait un parcours exceptionnels aux Championnats d’Afrique junior, battant ses records sur 800 et 1500m. Aujourd’hui, l’IAAF demande à la Fédération sud-africaine de produire des documents permettant d’établir le sexe de l’athlète.

Interrogé sur cette affaire, Nick Davies, porte-parole de l’IAAF, explique : 'ce sont des documents qu'ils sont en train de recueillir, mais il faut savoir que c'est un processus complexe, qui prend du temps et qui coûte cher'. Et de poursuivre : 'c'est une question que nous prenons au sérieux'.

La constitution du dossier est très sensible. Il comprend l'expertise de psychologues et gynécologues et s’étale sur plusieurs semaines. Pour l’heure, Caster Semenya est 'autorisée à participer au Championnat du monde d’athlétisme'.

Photo : zimbio.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017