Excite

Bien choisir son snowboard

Le principal critère à prendre en compte avant l'achat est le style de pratique même s’il vaut mieux s'équiper d'une planche à sa taille et bien adaptée à son poids.

On distingue généralement 4 types de planches, selon la pratique. Le Carving-Alpin est idéal pour glisser sur les pistes damées et les fortes pentes. Sa taille étroite rappelle la forme d'un ski. Le Freestyle est une planche large et courte et ses deux extrémités sont symétriques. Souple, flexible et légère, elle est notamment destinée aux fans de half-pipes et autres figures. Le Freeride est une planche polyvalente, conçue pour tous les terrains : piste damée, hors-piste, sur neige dure ou neige profonde. Elle est conseillée aux débutants car sa polyvalence permet de bien progresser, de se faire plaisir, et cela en toute sécurité. Enfin, le Swallow est uniquement destiné à taquiner la poudreuse.

Regardant la flexibilité, plus une planche est souple, plus elle est maniable, facile à contrôler. Mais, à haute vitesse, elle devient vite nerveuse et instable. Pour se rendre compte de la rigidité d'une planche, appuyez au centre de celle-ci. Plus le retour est violent lorsque vous relâchez la pression, plus la planche est nerveuse.

Les bottes souples sont constituées de deux parties : une enveloppe semi rigide et un chausson intérieur. Ces bottes doivent garantir rigidité et bonne tenue du pied. Elles permettent une certaine flexion, notamment sur la partie avant du tibia. La semelle intérieure doit permettre d'amortir les chocs. Les bottes rigides sont elles composées d'une coque rigide et d'un chausson intérieur. Elles permettent un bon maintien de la cheville pour les courbes.

Au niveau des fixations, les plaques sont seulement utilisées avec les bottes rigides. Les coques s'utilisent elles avec des bottes souples. Cette fixation, munie d'un spoiler, permet au surfeur de mieux cabrer la planche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017