Excite

Bientôt le maillot de sport connecté?

Le lancement du tee-shirt connecté a été annoncé en conclusion de la tournée asiatique du ministre de l'économie Emmanuel Macron à Tokyo. Cette innovation, promise à horizon 2016 sur le marché de la course à pied par l'équipementier japonais Asics, s'appuie en effet sur une technologie 100% tricolore, fruit d'un consortium industriel piloté par Cityzen Sciences.

Le système multi-breveté intéresse d'autres secteurs comme la santé et d'autres sports comme le vélo et, bien sûr, les clubs pros. Le Stade Toulousain (rugby), l'ASVEL (basket) et Saint-Etienne (football) devraient même s'impliquer dans sa mise au point.

Il faut dire que le D-Shirt (D pour digital) ne manque pas d'atouts pour séduire les staffs fans de datas : il promet une qualité inédite dans la collecte et le traitement des données sur les performances des joueurs(distance parcourue, vitesse, accélération...) et leurs indicateurs physiologiques (rythme cardiaque, température, hydratation...).

Au croisement des objets connectés et du Big Data, le bijou français a tenu la vedette lors du CES, le salon de l'électronique au debut du mois à Las Vegas. En version running, il est annoncé à un prix «équivalent à celui d'un tee-shirt haut de gamme, plus trente pour cent». Au niveau technique : «La mesure est ultra précise et la transmission des informations au petit boîtier situé entre les omoplates s'effectue sans perte de données grâce au réseau filaire intégré au tissu lui-même».

Prochaine étape: assurer la transmission des données en temps réel du boîtier vers une borne de réception à distance, sans déperdition d'informations. Une demande des préparateurs physiques, gourmands d'infos live sur la forme des joueurs. Selon Antoine Ormières, responsable sport chez Cityzen Sciences : «Beaucoup d'indices laissent penser que le football va s'ouvrir au recueil de données physiologiques en temps réel pendant les rencontres. La FIFA réfléchit à l'insertion de puces dans les maillots depuis l'accident cardiaque de Fabrice Muamba».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017