Excite

Cinq Grands Prix de Formule 1 débuteront une heure plus tôt

  • Getty Images

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé d'avancer d'une heure le départ de cinq Grands Prix du championnat du monde 2015. Conséquence indirecte de l'accident du pilote français Jules Bianchi début octobre au Japon.

Les courses concernées sont les Grands Prix d'Australie, de Malaisie, de Chine, du Japon et de Russie. Cette décision a été prise par la cellule d'étude mise en place par la FIA dont la mission était de se pencher sur les circonstances du grave accident dont a été victime Jules Bianchi à Suzuka, notamment en raison d'un manque de visibilité. Le GP du Japon avait été retardé en raison de fortes pluies et la fin de course s'était déroulée dans une luminosité réduite.

Aux dernières nouvelles, Jules Bianchi se trouve toujours dans un «état neurologique inchangé». Le Français, rapatrié en France le 19 novembre peu après avoir été sorti du coma artificiel, était toujours inconscient mais capable de respirer sans assistance. Il a été transféré dans le service de rééducation depuis le 30 décembre.

Sous une pluie battante, il avait percuté l'arrière d'un engin de levage en train d'évacuer une autre monoplace accidentée (la Sauber d’Adrian Sutil) sur la piste détrempée du circuit de Suzuka. Le pilote de l’écurie Marussia s’était gravement blessé à la tête lors de cet accident terriblement violent.

La nouvelle réglementation oblige les organisateurs de donner le départ des courses (à l'exception de celles qui se disputent en nocturne) au moins quatre heures avant le coucher du soleil. Conséquence de cette décision de la FIA, la saison de Formule 1 débutera le 15 mars en Australie à 16h00 heure de Melbourne et non plus 17h00.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017