Excite

Cliff diving à La Rochelle avec Red Bull

Le cliff diving est une discipline sportive plutôt éprouvante. Et RedBull organise plusieurs compétitions par an. La prochaine aura lieu le 18 juin à la Rochelle. Selon les vidéos des précédentes épreuves, le spectacle sera à la hauteur !

Il n’empêche que pour ce sport, il est préférable de ne pas avoir froid aux yeux. Selon les chiffres de la fédération, les plongeons se font à une hauteur de 18 à 23 mètres pour les femmes et de 22 à 27 mètres pour les hommes. La chute libre dure environ 3 secondes à une vitesse comprise entre 75 et 100 kilomètres/heure. L’idéal est d'en profiter pour faire quelques figures comme des vrilles, des barannis, des positions interrompues… L’impact est 9 fois plus fort qu’un saut d’une plateforme de 10 mètres. Quant à l’entrée dans l’eau, il faut compter sur une pénétration entre 2,5 et 4 mètres de profondeur. Le plus dangereux dans ce sport est - comme l’on s’en doute – la réception et surtout l’entrée dans l’eau puisqu'une partie du corps sera freinée tandis que l'autre sera encore en pleine vitesse. Il faut dire que tomber de 26 mètres de haut dans l’eau est l’équivalent de 13 mètres sur la terre...

C’est donc à la Rochelle que le Red Bull Cliff Diving va faire étape le 18 juin prochain pour la troisième année consécutive. A cette occasion, elle va recevoir 12 champions dont deux Français, qui viendront sauter de la Tour Saint Nicolas (42 mètres de hauteur). La plateforme sera installée un peu plus bas, à 27 mètres de la surface de l’eau. Cet événement devrait attirer entre 30 et 50.000 spectateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018