Excite

Comment choisir ses skis et son matériel de location

Très populaire en Europe du nord, au Canada et en Russie, le ski de fond, parfois appelé ski nordique, est un sport qui comporte aussi de nombreux adeptes en France. C'est une activité agréable à pratiquer, plus particulièrement lorsqu'on sait choisir ses skis et le matériel qui va avec.

Il faut savoir qu'on distingue deux types de pratiques de ski de fond : Le ski de fond classique qui se pratique dans des rails parallèles sous forme de pas glissé et le skating qui se pratique sur des surfaces lisses.

Au moment de louer des skis de fonds, il est important prendre en considération la longueur et la cambrure. La cambrure représente la résistance du ski à l'écrasement, elle dépend donc du poids du skieur. La longueur du ski, en revanche,dépend de sa taille. Pour faire du ski de fond classique, il faut prendre de skis à spatules recourbées dotés d'un antirecul. Leur taille doit être environ 30 centimètres supérieure à la taille du skieur. Pour le skating, il est recommandé de prendre des skis à spatules arrondies sans antirecul pour pouvoir mieux glisser.

Lorsqu'on se rend dans un magasin de location de skis de fond, il est également important de bien choisir ses chaussures. On les préfèrera montantes jusqu'à la cheville pour le ski de fond classique et on optera pour des chaussures montant jusqu'aux mollets pour la pratique du skating.

Enfin, il est important de choisir des bâtons à la bonne taille. En moyenne, on considère que la taille idéale des bâtons est à égale à la taille du skieur multiplié par 0,84 pour le ski de fond classique et de 0,89 pour le skating.

Bonnes vacances à la montagne !

Source photo : oskarlin ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017