Excite

Culturiste : un athlète en danger

Le culturisme est une discipline sportive visant le développement de la masse musculaire dans le but de parfaire son corps aux yeux de tous.

Si l'esthétisme du corps est très convoité, la pratique du culturisme - ou boldy building - n'est pas sans danger. Pour développer au maximum leurs muscles, les culturistes appliquent un procédé consistant à détruire la fibre musculaire pour mieux la remodeler au moyen d'haltères et de machines ultra sophistiquées.

A la base un régime strict est suivi par l'athlète. Le culturiste s'impose une alimentation hyper calorique dans un premier temps, permettant aux muscles de bien travailler. Et afin de donner du volume aux muscles les athlètes adoptent, par la suite, un régime hypo calorique à base d'aliments moins sucrés et d'avantage protéinés.

Chaque jour, le culturiste doit consommer 5 à 7 repas riches en glucides, protéines et lipides lui apportant plus de 6000 Kcal/jour. Mais ce régime est souvent associé à des diurétiques. Au bout de quelques mois la masse graisseuse diminue pour laisser place aux muscles saillants grâce au séchage.

Le dopage est une pratique courante chez le culturiste. Les produits utilisés sont également des anabolisants stimulant le développement du muscle. Le dopage a des effets négatifs sur le corps. Des risques cardiaques sont à déplorer car le cœur se fatigue très vite et peut devenir trop gros. Le dopage est également néfaste pour le foie et les organes génitaux. La production de testostérone diminue et entraîne un risque d'infertilité.

Il existe d'autres sports que le culturisme aidant à sculpter son corps sans pour autant impliquer l'ingestion de produits mettant la santé en péril.

Photo : Top de Colmar (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017