Excite

De nouvelles épreuves aux JO d'hiver 2018

  • Getty Images

Le programme des Jeux Olympiques d'hiver 2018 va s'enrichir de six nouvelles épreuves, a annoncé récemment le Comité International Olympique (CIO). Le président du CIO Thomas Bach, avait plus ou moins déjà vendu la mèche l’hiver dernier en marge des Mondiaux de Vail/Beaver Creek. En ski alpin, la commission exécutive du CIO a ajouté au programme une épreuve par équipesnationales mixtes (team event), déjà au programme des Championnats du monde de ski.

Le snowboard va voir l'apparition du big air, ce tremplin de neige qui permet d'effectuer des figures acrobatiques en l'air. Hommes et femmes pourront participer à cette épreuve spectaculaire. Un big air est une structure de neige utilisée dans les snowparks. Ce module de neige en forme de tremplin est composé d'une piste descendante pour la prise d'élan, d'un monticule de neige généralement fabriqué par chasse-neige, appelé table, le monticule est surmonté d'un tremplin taillé à la pelle, appelé kick ou kicker, d'un plat plus ou moins long selon la taille de la table et enfin d'une pente descendante qui permet d'atterrir, appelée généralement réception, récep ou land.

Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) disparaît du programme, «pour permettre l'entrée du big air, en accord avec la Fédération internationale de ski», a précisé le CIO dans un communiqué.

En patinage de vitesse, une épreuve de mass-start sera créée pour les hommes et les femmes. Enfin, une épreuve de curling double-mixte fait également son apparition. Des nouveautés qui vont permettre «un nombre record d'événements féminins et mixtes et une participation record d'athlètes féminines».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017