Excite

Des anneaux olympiques géants aux enchères

  • Getty Images

Les anneaux olympiques qui ornaient le Harbour Bridge de Sydney durant les JO de 2000 ont été vendus sur eBay après avoir été retrouvés abandonnés dans une usine désaffectée. Dix-sept acheteurs potentiels s'étaient manifestés. L'un d'eux, un habitant de Sydney, a empoché le gros lot pour 15 000 euros.

Les énormes anneaux olympiques, mesurant 70 mètres sur 40 et pesant entre 40 et 50 tonnes, ont été mis sur le site internet de vente aux enchères par Bernard Maas. Ce dernier les avait trouvés abandonnés dans un hangar situé sur sa propriété après avoir acheté une usine dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Cette usine appartenait à l'entreprise ayant fabriqué les anneaux.

Il a expliqué à la chaine nationale ABC qu'il avait décidé de les vendre car il avait besoin de place. Mais en les mettant en ligne, il était loin d'être certain de pouvoir y parvenir: les anneaux avaient été démontés en une quarantaine de parties et ne pouvaient être déplacés qu'à l'aide de camions.

La vente s’est toutefois finalement réalisée au profit du mieux-disant pour la somme de 21 100 dollars australiens (15 000 euros). Selon le vendeur : «C'était un très bon résultat. C'est un type de Sydney qui les a achetés. Il n'est pas encore trop sûr de ce qu'il va en faire, mais peut-être qu'ils vont se retrouver dans le Queensland».

Pourquoi cet Etat australien du nord du pays ? Parce que l'Australie envisage de se porter candidate pour les Jeux olympiques de 2028, et dans ce cas Brisbane, la capitale du Queensland, pourrait se retrouver aux premières loges. Enfin, pour mémoire, les 5 anneaux olympiques entrelacés représentent l'union des 5 continents : bleu pour l’Europe, noir pour l’Afrique, vert pour l’Océanie, jaune pour l’Asie et rouge pour l’Amérique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017