Excite

Djokovic reste le roi de Melbourne et du tennis

Novak Djokovic s'impose pour la deuxième année consécutive dans l'Open d'Australie, au terme d'un match marathon qui a duré presque 6 heures, le plus long dans l'histoire de ce tournoi organisé à Melbourne. La demi-finale contre Andy Murray fût déjà un match épique, tant l'Ecossais avec sû le dominer pendant une bonne partie de la rencontre.

Mais là aussi, Djokovic était parvenu à retrouver son jeu pour se défaire de la menace du Britannique. Par moments, en le voyant systématiquement mis en difficulté sur son service, et en observant la forme exceptionnelle d'Andy Murray, on se demandait même comment le numéro un mondial pourrait revenir dans la partie.

Et bien, lors de cette finale face à Rafael Nadal, qui a aussi longtemps été en tête du classement ATP, Novak Djokovic aura été en difficulté jusque dans la dernier set, où il était même mené 4 jeux à 2. Mais au delà du score, qui laisse deviner que la lutte fût âpre, c'est surtout la capacité de ces joueurs à se surpasser et sortir des coups magnifiques qui a éblouit le public australien.

En effet, même si cette défaite est la 7ème consécutive pour Nadal face à Djokovic, cette fois l'Espagnol s'est libéré de ses complexes d'infériorité et a sû tenir la dragée haute à Djokovic. Très fair play, comme le veut la tradition du tennis, le Serbe a d'ailleurs dit après le match que cette finale aurait vraiment mérité d'avoir deux gagnants, tant le duel fût serré.

Mais comme dans toute compétition, la plus haute marche du podium n'a assez de place que pour un champion, et pour le moment, cette place revient de droit à Djokovic, qui a sû patienter pendant les périodes de supprématie de Federer et de Nadal pour progresser, et maintenant atteindre leur niveau voire les dépasser. C'est tout bénef pour le tennis, qui regagne de l'intérêt grâce à des joueurs comme Andy Murray, Roger Federer, Rafaël Nadal et Novak Djokovic.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017