Excite

Enfin des tenues anti-requins efficaces

Les tenues développées en collaboration avec des scientifiques par la société australienne SAMS jouent sur deux registres pour lutter contre les attaques de requins : la ligne Elude vous rend quasi invisible, la combinaison Diverter vous fait passer pour une proie immangeable.

Les requins ont une vision monochrome, montrent de récentes recherches scientifiques. Ils percoivent essentiellement les contrastes, d’où ces motifs camouflage de la ligne Elude qui permettent aux nageurs et plongeurs de se fondre dans les flots. Certes les prédateurs peuvent repérer les infimes variations du champ électrique produites par la seule contraction d’un de vos muscles. Et ils ont un odorat hors pair. Mais la vision joue un rôle clé dans l’attaque, souligne SAMS : a priori les requins ne s’en prennent à une proie invisible.

La tenue pour surfeurs Diverter, elle, arbore de larges rayures noires et blanches. Ainsi vêtus, les fans de planche prennent des allures de serpents de mer qui est un mets peu appétissant pour le requin. La société a testé ses produits sur des squales : ceux-ci réduisaient en charpie un appât non humain couvert de néoprène noir, et boudaient les tissus répulsifs.

Si tout ça ne suffisait pas, visez les yeux ou les branchies. Avec un peu de chance, votre agresseur prendra la tangente. Et si vous sortez de l’eau indemne, ne cherchez pas noise au fabricant. « Tous les requins sont des créatures dangereuses et imprévisibles. Il est impossible de garantir que 100% des squales seront dissuadés en toutes circonstances par la technologie SAMS », met en garde le site du Shark Attack Mitigation Systems. Comptez 485 dollars australiens (327 euros) la combinaison disponible chez Radiator.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017