Excite

Et de neuf pour la légende Sébastien Loeb

Le Français Sébastien Loeb ne pouvait pas rêver meilleur endroit pour célébrer son neuvième titre mondial. A l'arrivée de la dernière spéciale du rallye de France, devant la mairie de Haguenau, sa ville natale, le champion et son copilote Daniel Elena sont montés sur le toit de leur Citroën DS3 WRC pour saluer la foule, formant avec les doigts le chiffre 9, comme le nombre de leurs titres consécutifs.

Sous les hourras de centaines de personnes rassemblées derrière les barrières, Loeb a ensuite ouvert la traditionnelle bouteille de champagne, avant d'être salué par les élus locaux. "Neuf titres ! Oui, on réalise, c'est un grand moment. Nonuple champion du monde... Nonuple: je ne connaissais pas ce mot. Il va falloir s'y faire", a commenté le pilote alsacien, assailli par les journalistes à la sortie de sa voiture.

Le pilote Citroën qui dispute sa dernière saison complète en rallye, ne peut plus être rejoint au classement après avoir devancé en Alsace les Finlandais Jari-Matti Latvala et surtout Mikko Hirvonen son ultime rival au championnat. Loeb totalise 244 points au championnat du monde pour 173 à Hirvonen alors qu'il reste deux rallyes à disputer, en Italie et en Espagne.

Les bons résultats de Loeb et Hirvonen ce week-end ont aussi permis à Citroën Motorsport de décrocher le titre constructeur. Pour la marque aux chevrons, il s'agit d'un huitième sacre en dix années de présence en WRC.

Ce neuvième titre en rallye est sans doute le dernier pour Loeb qui avait annoncé la semaine dernière qu'il lèvera le pied la saison prochaine en ne disputant que quatre ou cinq rallyes en 2013, notamment le rallye Monte-Carlo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017