Excite

Fixation de ski : les couteaux pour neige dure

Parcourir les pistes enneigées sur des skis de fond, c’est accepter une part d’incertitude. Mais les couteaux évitent de trop glisser.

Une bonne préparation du matériel permet de se laisser aller au seul plaisir de la glisse. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un matériel de fixation de ski conforme aux normes de sécurité et en adéquation avec les skis.

Les couteaux de ski sont certainement les pièces les plus importantes lors des longues randonnées à ski de fond. Ils offrent une bonne accroche sur la neige dure. De plus, ce système antiglisse permet d’évoluer sans ralentir le rythme de progression en réduisant la fatigue.

Il existe plusieurs sortes de couteaux :

  • Les couteaux fixés, solidaires du ski dont l’accroche réduit son efficacité
  • A contrario, les couteaux mobiles, plus adaptés aux mouvements du pied, sont moins performants dans le système antiglisse
  • Les couteaux semi-mobiles qui pivotent lors de l’avancée du ski ; ils se posent sans déchausser ses skis.
  • Les couteaux à demeure, plus agréables à utiliser : une simple pression du bâton permet d’activer et de désactiver les couteaux en fonction des besoins.

Les prix varient de l’ordre de 250 à 500 €, selon le poids et la qualité. Il est facile de se procurer de tels articles dans les magasins de sport spécialisés qui bénéficient d’un grand choix de modèles pour les connaisseurs.

Bien que l’achat de couteaux s’avère onéreux, il complète l’équipement ski de tout amateur invétéré de ski nordique.

Photo : Gari Araolaza (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017