Excite

Peut la France gagner l'Euro?

  • Photo: Shutterstock

Deux ans après son sacre en Coupe du Monde, la France va-t-elle remporter l’Euro 2020? On le sait, les sportifs français savent se transcender lors des grandes compétitions, même s’ils ne partent pas favoris. En 2018, la France n’était pas partie favorite pour le Mondial. Les footballeurs de Didier Deschamp ont essuyé de nombreuses critiques. Fans et commentateurs sportifs ne donnaient pas cher de cette équipe. De plus, les matchs préparatoires mais aussi les matchs pour accéder aux phases finales n’ont pas été les meilleurs. Après l’énorme fiasco de 2014, les footballeurs français ont su se dépasser et gagner la deuxième coupe du Monde de leur histoire.

A domicile

Même si elle a gagné un Mondial à l’extérieur, l’Equipe de France de Football aura toutes ses chances en 2020, pour l’Euro, puisqu’elle sera face à son public qui l‘encouragera derrière son écran, dans les bars, dans les fan zones si elles sont installées, et bien entendu dans les stades. Car l’Equipe de France ne jouera pas qu’en région parisienne. Le seul bémol est qu’elle aura accès plus facilement aux critiques, s’il y en a.

Unité dans le groupe

Depuis le Mondial 2018, Didier Deschamps semble avoir trouvé son équipe. Il n’a tenu compte des avis des uns et des autres pour la constituer. Il n’a pas tenu compte des ego d’anciens joueurs pour la former. Jeunes joueurs, d’autres plus expérimentés, l’Equipe de France semble connaître une très belle unité au sein de son groupe, constitué de stars du ballon rond et de jeunes dont le talent ne demande qu’à éclore. Les plus anciens sont là pour permettre cette intégration indispensable à tout sport collectif.

Qualification

Les matchs de qualification ont tous été aussi durs les uns que les autres. L’Equipe de France n’affiche pas une belle sérénité. Cela ne rappelle-t-il pas quelque chose, soit deux-trois ans en arrière? Malgré son titre de championne du monde, au classement européen, l’Equipe de France de football a reculé. Les résultats des qualifications lui ont permis de prendre la tête de son groupe H. Elle a fait le minimum pour gagner ses matchs sans montrer ce dont elle est réellement capable.

Préparation

Avant le début de la compétition, en juin 2020, la France devra montrer autre chose que ce qu’elle fait habituellement car c’est inquiétant. Le rassemblement de l’équipe est prévu en mars 2020. Elle aura quelques matchs de préparation. Ensuite, elle saura quels joueurs d’équipes adversaire elle aura à affronter sur le terrain et ce sont des footballeurs qui peuvent faire tomber les Bleus.

Les ambitions, les forces et les faiblesses

Elles sont claires et elles sont là. L’Equipe de France veut gagner l’Euro 2020. Aura-t-elle un statut de favorite vu son succès en Coupe du Monde? En quelques mois tout peut arriver, des blessures, des défections mais également le retour de joueurs au mieux de leur forme et de leur mental. On pense à Hugo Lloris, Paul Pogba, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, pour ne citer qu’eux. Malgré ses précédents résultats décevants, la défense de l’Equipe de France montre un jeu très intéressant par sa solidité. De plus si on se réfère au passé des Bleus, on a pu voir un jeu se sublimer lors des matchs à élimination directe lors de l’Euro 2016 ou encore pour la Coupe du Monde 2018. Il est vrai que la phase de qualification est assez monotone.

Avec sa défense, l’Equipe de France est la championne des coups de pieds arrêtés. Une autre force de jeu. Sur ses derniers matchs, elle a marqué 10 de ses 25 buts sur phases arrêtées.

Lors de ses matchs, l’Equipe de France devra rester concentrée afin de ne pas encaisser de buts et perdre des matchs alors que le score était acquis. Il faut également penser aux fautes individuelles qui peuvent être dues à l’importance de l’évènement et ne pas être pénalisé par des fautes qui auraient pu être évitées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019