Excite

Franck Vandenbroucke meurt au Sénégal

Le coureur cycliste belge Franck Vandenbroucke a été retrouvé mort hier dans sa chambre d'hôtel au Sénégal où il passait des vacances.

Franck Vandenbroucke avait longtemps été considéré comme l'un des futurs champions du cyclisme en Belgique. En 1999, alors âgé de 24 ans il avait remporté sa première compétition internationale avec le Liège-Bastogne-Liège. Par la suite il remporte le Paris-Nice et le Paris Bruxelles. En tout, il se classe vainqueur dans 53 courses.

Cependant il est rattrapé par plusieurs affaires de dopages. Il avait notamment été cité comme 'client' de Bernard Sainz, surnommé Dr Mabuse, arrêté pour avoir fourni de l'EPO et qui devrait à nouveau être jugé en appel en novembre prochain. La carrière de Vandenbroucke prend alors un virage sévère lorsqu'il perd sa place au sein de l'équipe Cofidis.

A ces ennuis professionnels se greffent des problèmes familiaux et le coureur tente alors de mettre fin à ses jours par deux fois en 2005 puis en 2008. Mais dernièrement ses proches le disaient guéri. Franck Vandenbroucke avait d'ailleurs annoncé qu'il comptait reprendre l'entraînement dès son retour de vacances du Sénégal pour réintégrer la compétition.

Mais le destin en aurait décidé autrement. Les premières constatations à la suite du décès de Franck Vandenbroucke font état d'une embolie pulmonaire. Mais la mort du coureur qui devait prochainement fêter son 35ème anniversaire n'est pas sans rappeler celle tout aussi brusque de Marco Pantani en 2004. Cet autre coureur, italien cette fois, retrouvé dans sa chambre d'hôtel de Rimini, décédé d'une embolie pulmonaire et cérébrale provoquée par une surdose de cocaïne...

Photo : Eric Houdas (wikimedia)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017