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Guide d'achat : vélo d'appartement

La pratique du vélo convient à la majorité des utilisateurs car il présente peu de contre-indications. Mais il demande du temps libre : se limiter à la sortie de fin de semaine ne suffit pas. Telle est la raison pour laquelle le vélo d'appartement est si répandu, car c'est un instrument peu encombrant qui permet un entraînement quotidien.

Sa pratique permet d'entretenir la mobilité articulaire lors d'un programme de rééducation. Il permet également de développer la tonicité musculaire et, en sollicitant le système cardiovasculaire, le vélo d'appartement permet de développer la capacité pulmonaire et de brûler les graisses superflues.

Selon l'objectif de travail choisi (cardiovasculaire, rééducation ou perte de poids), plusieurs critères sont à prendre en compte lors de son achat. Tout d'abord la pratique, qu'elle soit occasionnelle (1 heure par semaine), régulière (3 heures), intensive (5 heures) ou professionnelle (plus de 5 heures par semaine), le modèle ne sera pas le même. Le confort d'assise est également primordial : le type de la selle, son réglage en hauteur et en profondeur, et le type et le réglage du guidon sont à prendre en compte.

Il faut aussi savoir que plus le vélo sera lourd, plus il sera stable. De même, plus le poids de la roue d'inertie est élevé, plus le pédalage est régulier et fluide. Enfin, détails qui peuvent être importants également : le type et la taille de la console, le nombre de programmes qu'elle propose, et la prise de pulsations cardiaques (sur le guidon, ou par ceinture thoracique, plus précis).

Source photo : Rémi. (www.flickr.com)

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