Excite

Handball : la France conserve sa médaille d'or !

L'exploit accompli hier soir par l'équipe de France de handball est de taille, et vient ajouter un nouveau titre olympique à un palmarès déjà bien chargé : deux titres olympiques (2008 et 2012), champions du monde en 2009 et 2011, et championne d'Europe en 2010. Alors que les journalistes essaient de trouver un nouveau surnom aux 'Experts', qui sont maintenant entrés dans la légende, Claude Onesta et le handball français savourent cette victoire.

Ormis l'ex URSS, qui avait gagné l'or en 1988, puis en 1992 mais sous le nom de "CEI", personne n'avait rééditer l'exploit par le passé. Mais cette équipe de France a eu l'occasion de montrer de belles qualités pendant ces jeux olympiques. Maîtrise, entraide, force, intelligence et expérience font partie des mots qui reviennent le plus souvent pour décrire les Experts.

Dans une finale très défensive, les Français ont donné l'impression de dominer leur sujet. Malgré le début de match où les Suédois avaient pris un court avantage (5-3 à la 12ème minute), ils ont sû rester confiants, dresser un mur défensif solide, et être efficaces en attaque avec des joueurs comme Xavier Barachet, Michael Guigou et le spectaculaire Daniel Narcisse.

La Suède a tout de même eu le mérite de ne jamais lâcher, de proposer une défense rugueuse mais correcte, et de revenir constamment au score, jusqu'à la fin de match où la gardien remplaçant suédois arrête un penalty de Guigou. Niclas Ekberg permis ensuite à la Suède de revenir à 21-20 à la dernière minute, laissant entrevoir à son pays une possible prolongation.

Heuresement que Luc Abalo avait encore suffisamment de réserve pour inscrire le but décisif et offrir la médaille d'or à la France. Le coach croate Slavko Goluža l'avait dit après la demi-finale perdue par la Croatie : cette équipe de France est la meilleure de tous les temps. Elle permet aussi de transmettre les plus belles valeurs du sport que son le respect, l'humilité, et la joie de partager quelque chose ensemble.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017