Excite

Il y a-t-il un joueur "typique Africain" pour Willy Sagnol, l'entraineur des Girondins ?

  • Getty Images

L'entraineur de l'équipe de football les Girondins, Willy Sagnol, a utilisé des termes maladroits en parlant de "joueur typique africain" dans une interview accordée à Sud Ouest.

Il était invité pour répondre à des questions des lecteurs du journal sur l'actualité mais l'interview va vite tourner autour de la question des joueurs "de type africain".

Willy Sagnol était interrogé sur la prochaine Coupe d'Afrique et son impact sur l'effectif girondin. Il déclare alors que "Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs, qui, une fois tous les deux ans se barrent pendant deux mois."

Il continue ensuite en expliquant "L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité..."

Retrouvez l'extrait vidéo :

Le président de la FFF Noël le Graët a déclaré "Je connais Willy depuis trois ans et demi c'est un homme irréprochable. Je n'ai pas lu ses déclarations mais je suis sûr que c'est au pire de la maladresse."

Bernard Tapie a également pris la défense de l'entraineur en évoquant une «erreur d'appréciation plus qu'un scandale raciste».

La polémique continue pourtant puisque le PS a condamné avec la plus grande fermeté ces propos. SOS Racime et la Licra ont également dénoncé les termes employés par l'entraineur.

Willy Sagnol s'est quant-à-lui excusé pour ses propos maladroits. Les joueurs bordelaient ont d'ailleurs pris sa défense expliquant que ses propos avaient été mal interprétés et qu'ils savaient que l'entraineur n'est en aucun cas raciste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017