Excite

Ironman à Hawai, ça vous tente ?

Un peu de natation (3,8km), un tour en vélo (180km) et pour finir, un petit marathon (42,195km). Voilà ce qui attend les prétendants au titre d'Ironman, épreuve ultime de l'effort se déroulant dans un cadre pourtant idyllique, Hawaï.

Tout a commencé en 1978 selon la légende. John Collins (commandant de la Navy) aurait proposé, à qui s'en sentait capable, d'enchainer les trois épreuves sportives (individuellement déjà corsées) que sont: les 3,8km de l'épreuve de natation ' Waikiki Rough Water Swim ', le tour de l'ïle d'Hawai en vélo (180km) et de finir tout simplement avec un marathon, copie de celui d'Honolulu. La première fois, seulement 15 osèrent s'élancer. 32 ans plus tard, l'épreuve de 'l'homme de fer' a toujours ses fidèles adeptes, parmi lesquels quelques Français.

Patrick Vernay et François Chabaud seront de la partie. Tous deux 6e lors de l'édition 2008.le premier comptabilise 9 victoires en circuit Ironman. Un des quelques Français à s'être qualifiés pour Hawai, épreuve à laquelle on ne peut participer qu'après s'être qualifié via l'une des 24 courses que comporte le circuit Ironman et qui se déroule aux quatre coins du globe.

Photo: Yvonne Van Vlerken

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017