Excite

Jesse Owens : une médaille d'or mise aux enchères

Jesse Owens, sprinteur à la peau noire, est entré dans la légende olympique lors des Jeux de 1936, organisés par le régime nazi au pouvoir en Allemagne, en remportant les titres olympiques du 100 m, du 200 m, du relais 4 x 100 m et du saut en longueur. Seul Carl Lewis parviendra à rééditer cet exploit par la suite en s'imposant sur les mêmes épreuves qu'Owens lors des Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.

A ce titre, Jesse Owens a marqué l'histoire sportive et l’histoire tout court en remportant ces quatre médailles d'or durant les JO de 1936 à Berlin devant Adolf Hitler. L’une de ces quatre médailles d'or remportées par l'Américain Jesse Owens aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin est mise aux enchères depuis avant-hier et jusqu’au 7 décembre.

La médaille d'or en question, dont l'enchère pourrait dépasser le million de dollars en raison de son importance dans l'histoire du sport, avait été donnée par Owens à son ami Bill «Bojangles» Robinson, un danseur et acteur afro-américain d'avant-guerre. La mise aux enchères de cette médaille d’or exceptionnelle a été décidée par la succession de la dernière épouse de Robinson, Elaine Plaines-Robinson.

James Cleveland Owens dit Jesse Owens (né le 12 septembre 1913 à Oakville et mort le 31 mars 1980 à Tucson) est un athlète américain considéré à juste titre comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'entre-deux-guerres. Jesse Owens a amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur, discipline dans laquelle sa performance de 8,13 mètres réalisée en 1935 resta inégalée durant plus d'un quart de siècle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017