Excite

JO de Vancouver: cérémonie d’ouverture endeuillée

La cérémonie d’ouverture des XXIème Jeux Olympiques de Vancouver a été fêtée la nuit dernière devant des millions de téléspectateurs. Mais la fête a été entachée du décès d’un jeune athlète disparu lors d’un tragique accident hier après-midi.

Vidéo: accident mortel de Nodar Kumaritashvili

Il avait à peine 21 ans, venait de Géorgie et était un sportif de haut niveau en luge. Hier après-midi pourtant, c’est lors d’un entraînement sur la piste de Whistler que Nodar Kumaritashvili a trouvé la mort. Alors qu’il avait atteint la vitesse de 140 km/h c’est semble-t-il une erreur de trajectoire qui a provoqué la sortie de son engin du circuit.

Nodar Kumaritashvili avait 21 ans

Ejecté par dessus le mur, le jeune athlète est alors allé s’écraser contre l’un des piliers qui soutiennent la structure. Lorsque les secours arrivent, il est déjà trop tard. Les diverses tentatives pour le réanimer échoueront toutes et c’est à son arrivée à l’hôpital que le jeune lugeur géorgien est décédé.

Après examen, la piste de luge a été mise hors de cause. Pour autant, celle-ci sera tout de même modifiée (la hauteur du mur sera relevée) et les épreuves retardées.

Courageuse délégation géorgienne

Alors que les fédérations de tous les pays présents pour la compétition défilaient la nuit dernière dans le splendide stade de Vancouver pour la cérémonie d’ouverture des JO, la délégation de Géorgie a elle aussi tenu à participer. Les athlètes ont fait le tour du stade portant brassards noirs, affichant des mines graves, des regards vagues et souvent plein de larmes. Une minute de silence a été observée par le stade toute entier à la mémoire du jeune sportif trop tôt disparu.

C’est la première fois de toute l’histoire des JO qu’un décès survient lors de la session des jeux d’hiver.

Photo: Youtube (copie d’écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017