Excite

Juan Antonio Samaranch est mort

L'ex-président du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch est mort à l'âge de 89 ans d'un arrêt cardio-respiratoire.


Admis en urgence à l'hôpital Quiron de Barcelone, lundi soir, pour une 'insuffisance coronarienne aiguë', Juan Antonio Samaranch vient de décéder, ce mercredi, d'un arrêt cardio-respiratoire.

Juan Antonio Samaranch fut président du CIO pendant 21 ans, de 1981 à 2001. Il commença sa carrière en occupant le poste de conseiller aux Sports de la municipalité de Barcelone de 1955 à 1962, puis occupa le poste de délégué national de l'éducation physique et des sports pendant la dictature de Franco en 1967. Il devint ensuite vice-président du CIO de 1974 à 1978.

Un homme controversé

Si Juan Antonio Samaranch reste comme celui qui a marqué de son empreinte le mouvement olympique, il sera également critiqué pour son admiration pour le dictateur Franco. Sous sa présidence, l'olympisme devient une machine où l'argent coule à flots grâce à de nombreux sponsors. Boycotts, affaires de dopages, accusations de corruption avec notamment le scandale de Salt Lake City en 2002 auront jalonné ces années de présidence au CIO.

Photo: Dennis Conrad (flickr) et api.ning.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017