Excite

La Coupe du monde des apatrides aura lieu en juin en Suède

Le Brésil ne sera pas le seul à organiser un mondial dans quelques semaines puisque la Suède accueillera à partir du 1er juin 2014 la Coupe du monde des apatrides. C’est en effet le critère de sélection des organisateurs du tournoi : puisqu’il y a dans le monde des minorités ethniques ou des sans-nationalités, il s’agit de regrouper dans cette compétition les peuples qui ne sont pas membres de la FIFA, la Fédération Internationale de football.

Le tirage au sort de l’épreuve vient d’avoir lieu à Östersund (centre du pays au cœur de la région de Saomi). Ce tournoi mettra donc aux prises douze équipes représentant des minorités ethniques, dont quelques unes venant de pays ensanglantés par des conflits armés. Il y aura ainsi des sélections des Tamouls du Sri Lanka, du Darfour soudanais et du Kurdistan. Le Québec, l'Occitanie française, l’Abkhazie (une région autonome de la Géorgie) et l'Ile de Man britannique seront aussi représentés dans cette compétition organisée au coeur de la région où vit le peuple indigène sami.

« Dans une certaine mesure, nous pouvons leur donner de la légitimité à travers le sport », a déclaré à la radio suédoise Per-Anders Blind, président de la ConIFA, organisation qui regroupe les équipes de football non affiliées à la FIFA.

Cet événement est donc une manière de se donner de la visibilité, une opportunité d'exister et de se donner une légitimité à travers le sport, une vitrine en quelque sorte pour ces peuples qui demandent à exister et à être reconnus. Le tournoi durera une semaine pour la première édition de cette Coupe du monde de football des apatrides.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017