Excite

La danse : les aptitudes nécessaires

La danse est une discipline sportive qui a su évoluer au fil du temps. Classique ou moderne, témoin culturel de chaque pays, elle est universelle.

Évocatrice des ballets et des petits rats, la danse n'est pas que cela de nos jours. Elle a suivi l'évolution des goûts sportifs et musicaux, et se pratique aujourd'hui par toutes les générations. Qu'elle soit de salon, moderne, classique la danse est un sport qui fait autant appel aux capacités physiques qu'aux dispositions artistiques des danseurs.

Particulièrement adaptée aux salles de sports et de fitness, la danse venue de la rue s'exécute sur des sonorités endiablées issues de tous les pays du monde. Elle permet de voyager en musique tout en pratiquant une activité physique et régulière : un excellent moyen de rester en forme, de sculpter son corps. C'est un mode de partage entre des amateurs ou des professionnels passionnés de musique et d'esthétisme.

Bien entendu la danse classique reste la référence. Autrefois si difficile et contraignante, elle exigeait un don de soi extrême pour les danseurs et danseuses dont le but était de devenir des étoiles au cœur des plus grands ballets du monde. Aujourd'hui elle se pratique en dilettante, pour le plaisir, sans autant de rudesse. Mais rien n'a changé pour les étoiles : la rigueur est de mise, les heures de travail quotidiennes sont toujours nécessaires pour atteindre la perfection. Pour ces professionnels des pointes, il serait difficile de vivre sans la danse classique.

Quelle qu'elle soit, la danse permet d'acquérir sens de l'équilibre, grâce et souplesse, au prix d'une grande volonté, d'une rigueur et d'une discipline incontestables. Mais cela n'est jamais un obstacle car celui qui choisit la danse, même en tant qu'amateur, est sans aucun doute déjà doté de prédispositions mentales particulières et de bonnes aptitudes physiques.

Photo : Dalbera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017