Excite

La démonstration espagnole

L'Euro 2012 s'est achevé en apothéose hier soir. Alors que l'Italie se présentait confiante et ambitieuse, suite à sa belle victoire en demi-finale contre l'Allemagne, elle nourissait à juste titre de ravir le trophée continental détenu par les Espagnols depuis 2008.

Seulement voilà, la sélection espagnole, qui avait fait apparaitre quelques signes de faiblesse dans la compétition (match nul contre l'Italie en phase de groupe, victoire face au Portugal grâce aux tirs aux buts, absence d'un avant centre en confiance), a été tout simplement parfaite hier soir.

Immédiatement, la "Roja" met en place son jeu fait de mouvements, de courtes passes et de magnifiques action collectives. Placé devant comme un électron libre, Cesc Fabregas va être le premier à faire la différence. A la 14ème minute il déborde Chiellini et envoie un centre tendu à David Silva qui expédie d'une tête le ballon au fond des fillets. 1-0 pour l'Espagne.

Suite à l'ouverture du score l'Italie se rebelle, et réagit rapidement. Par un coup franc de Pirlo dans un premier temps, puis par des corners. Mais Chiellini se blesse, et se fait remplacer par Balzaretti. C'est le début de l'hécatombe pour la squadra azzura, qui se voyait trop belle avant le début du match.

Jordi Alba, le petit nouveau de la sélection ibérique, viendra inscire le but du K.O. juste avant la mi-temps, sur une belle passe de Xavi. En deuxième mi-temps l'Italie perdera également Thiago Motta, à peine entré en jeu. L'Italie se retrouve ainsi à dix contre onze, ayant déjà effectué trois changements.

Le reste n'est plus qu'une formalité pour une équipe aussi bien rodée que l'Espagne. Celà rappelait un peu la mise à mort d'un taureau à boût de force, incapable de se relever pour faire face à son agresseur. Fernando Torres et Juan Mata viendront ajouter leur pierre à l'édifice pour permettre à l'Espagne de gagner 4-0. Et d'entrer dans l'histoire avec trois victoires consécutives dans des grands tournois internationaux. (Euro 2008, coupe du monde 2010, Euro 2012).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017