Excite

La France choisit la terre battue indoor pour la finale de la Coupe Davis

  • Getty Images

Les Mousquetaires de l'équipe de France de tennis ont choisi: ils affronteront la Suisse en finale de la Coupe Davis les 21, 22 et 23 novembre à Lille, indoor bien évidemment et sur terre battue. Disposant d'un toit rétractable, le stade lillois Pierre-Mauroy proposera au minimum 27 000 places, dont 10% seulement sera réservé au public suisse.

Avec l’appui de fa Fédération Française de Tennis, le capitaine Arnaud Clément et ses joueurs ont choisi cette surface pour contraindre Roger Federer et Stan Wawrinka à une transition bien ardue entre le Masters de Londres qui se jouera sur un revêtement très rapide et cette finale de Lille. Les deux joueurs suisses seront, faut-il le rappeler, au Masters alors qu'aucun Français ne devrait être qualifié.

Ce choix ne sera peut-être pas gagnant pour les Français. En indoor, les conditions de jeu seront beaucoup plus rapides qu'à Roland-Garros. Et comme le souligne Stan Wawrinka, Roger Federer est «un génie de l'adaptation», capable notamment d'enchaîner deux finales à Gstaad après deux victoires à Wimbledon.

La terre battue est, par ailleurs, la surface sur laquelle Wawrinka a grandi, une surface qu'il a parfaitement maîtrisée ce printemps au Masters 1000 de Monte-Carlo en battant Roger Federer en finale. Enfin meilleur joueur français sur terre battue, Gaël Monfils, touché au genou, ne sera peut-être pas d'attaque pour cette finale.

Pour conclure, il est utile de se rappeler que la France a perdu dans un passé récent deux finales de Coupe Davis à domicile sur terre battue, en 1999 à Nice contre l'Australie et en 2002 à Paris-Bercy devant la Russie. Espérons que cette statistique ne soit pas de mauvais augure contre la Suisse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017