Excite

La France éliminée de L'Euro de Handball

  • L'équipe.fr

Ca y est la messe est dite, et l'épopée des "Experts" en Serbie prends fin. C'est également la fin d'une période faste pour le handball français, qui avait connu succès après succès aux jeux olympiques de 2008, aux coupes du monde de 2009 et 2011 et aux derniers championnats d'Europe de 2006 et 2010.

La Croatie est un adverse coriace et talentueux, une grande nation de handball que la France a rencontré à maintes reprises au cours des dernières années, dans les grandes compétitions. Et les "Experts" peuvent être satisfaits d'une chose : ils n'auront pas démérité.

Loin de la même, avec une très belle première mi-temps, où Claude Onesta a notamment décidé de faire jouer Sorhaindo et Guillaume Gille au poste de pivot et demi-centre. On retient surtout le magnifique 5-0 infligé par les Français à la Croatie, les belles parades de Thierry Omeyer qui reste un gardien impressionant (il avait été élu meilleurs handballeur du monde en 2008) et les contres attaques de Bertrand Gille et de Luc Abalo.

La France était devant à la mi-temps, 12-11, et tenait encore en début de deuxième mi-temps. Mais l'improductivité de leurs stars en attaque, comme Nikola Karabatic, a permis aux Croates de repasser devant, grâce notamment Ivan Cupic, auteur de 7 buts durant la rencontre.

Après le match, Claude Onesta explique cette élimination par un problème de confiance. Il est vrai que dans le sport, (et surtout le sport de haut niveau), la confiance et le mental tiennent une place primordiale. En plus du talent, ce sont des ingrédient indispensables qui permettent de se transcender dans les moments difficiles, de revenir au score quand l'équipe est malmenée, et de prendre un avantage conséquent quand les choses vont mieux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017