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La marche, sport facile et salvateur

Il est un sport qui fait du bien à tout le monde et qui ne connaît aucun détracteur : la marche. Petit guide.

Ecolo, facile, pas cher, ce sport est adapté à tout le monde. Avec son air de rien, la marche est un trésor de bienfaits. Il suffit de 30 à 45 minutes par jour, à un rythme raisonnable, pour améliorer son état de santé physique et mentale. La marche permet un réel renforcement du système immunitaire, tonifie les muscles, améliore le système cardiovasculaire, assouplit les articulations, fait du bien au moral, et permet de brûler bon nombre de calories. Le tout sans douleur ! Il est également reconnu que les marcheurs ont constaté un réel épanouissement.

Un des avantages de la marche est qu'elle peut se pratiquer entre amis, en famille, et qu'elle n'interdit pas les échanges verbaux ; contrairement au jogging, à la course ou à bien d'autres sports plus physiques durant lesquels la conversation est à bannir au risque – pour les non entraînés - de faire une crise d'apoplexie !

La marche nordique est plus bénéfique encore car elle aide à consommer plus de calories que la marche simple. Elle est d'ailleurs fortement conseillée par les médecins.

Quant à la sweat therapy, elle est attendue, en France, de pied ferme. Très pratiquée aux States, cette variante de la marche a été mise au point par Wes Sime, psy à l'Université du Nebraska. Elle a l'avantage de désinhiber, c'est pourquoi elle se pratique avec son psychothérapeute. Il ne fait aucun doute que la sweat therapy est bien plus adaptée à la conversation que le divan…

En attendant que la sweat therapy arrive dans l'Hexagone, se faire plaisir en marchant chaque jour permettra sans doute de ne plus avoir à faire appel à un psy…

Photo : Franch the System (flickr.com)

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