Excite

La pétanque, aptitudes mentales et grandeur d'âme

La pétanque, loin d'être seulement un divertissement, est avant tout un sport aux avantages insoupçonnés.

La pétanque a tendance à faire sourire ceux qui n'ont jamais tiré une boule. Bien loin de n'être qu'un loisir à pratiquer entre amis en attendant que l'heure de l'apéro ne sonne, la pétanque est avant tout un sport.

Même s'il n'est pas nécessaire d'arborer une musculature hors norme pour devenir bouliste, il est en revanche indispensable de présenter quelques atouts insoupçonnables par les néophytes. Et ces capacités sont avant tout mentales. Mais alors, la pétanque, quel genre de sport est-ce réellement ?

La pétanque n'a rien de spectaculaire sur le plan physique. Mais à bien y regarder, elle sollicite considérablement les muscles. De longues heures de pétanque demandent de la résistance. Dos, jambes, bras… le corps est amplement sollicité.

D'autre part, ce sport nécessite une coordination à toute épreuve. Adresse, équilibre, discipline, stratégie, patience : on parle de "maîtrise des tensions"… voici ce que l'on attend, a minima, d'un bouliste. Pour parvenir à un haut niveau, on ne compte pas le nombre d'heures d'entraînement. La volonté est indispensable pour progresser.

Il est un autre domaine qui compte beaucoup : la confiance en son (ou ses) partenaire(s). Pour bien fonctionner, les membres d'une même équipe doivent être en parfaite osmose et se respecter. La bonne humeur est de mise. C'est la raison pour laquelle la pétanque est considérée comme un sport convivial, apportant beaucoup sur le plan social. Autre point particulier : la formation d'équipes mixtes, ce qui est relativement rare dans le monde du sport.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017