Excite

La pétanque sport olympique ?

Avec plus de 200 millions de pratiquants revendiqués sur 5 continents comme argument de poids, pour les sports de boules, pétanque en tête, c'est suffisant pour justifier une place aux Jeux Olympiques d'été 2024 qui pourraient se dérouler à Paris.

Les «sports de boule» ont donc lancé, au Sportel de Monaco, leur candidature aux JO 2024, lors d'une conférence de presse à laquelle participaient les responsables français et italien des fédérations de pétanque et de jeu provençal, de boule lyonnaise et de «raffa» (rafle). Rappelons que le salon Sportel de Monaco s’est définitivement ancré comme le rendez-vous annuel des professionnels du secteur des médias sportifs ces dernières années.

Sur les terres de SAS le Prince Albert de Monaco, président d'honneur de la Confédération mondiale des sports de boule (CMSB), la présence mondiale du sport boules dans 165 pays, grâce à 262 fédérations, a été évoquée, tout comme son rôle social et sa faculté à faire cohabiter des joueurs de différentes générations, sur tous les continents.

La CMSB a trouvé un slogan «Un même sport, plusieurs disciplines, une seule candidature» et met en avant 200 millions de pratiquants réguliers sur cinq continents, notamment en Asie, soit deux fois plus que le nombre de golfeurs recensés (pour mémoire le golf sera présent comme discipline olympique aux Jeux de Rio en 2016).

La lettre de candidature a été envoyée à Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), le dossier est prêt et des contacts sont en cours pour trouver dans les prochains mois «un équipementier, un organisateur d'événements et un diffuseur international», a expliqué Claude Azéma, président de la CMSB.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017