Excite

La pétanque, un loisir mais aussi un sport

Contrairement aux idées reçues, la pétanque est un sport. Pour preuve ses 362000 joueurs et son classement en tant que 8ème sport national par le nombre de ses licenciés.

La pétanque, sport principalement masculin, compte tout de même 14 % de femmes. Ces dernières rivalisent avec les hommes lors de compétitions mixtes.

Une partie de pétanque se joue en triplette, en doublette ou en tête à tête. Dans chaque équipe il est désigné un pointeur et un tireur, mais en cours de partie l'équipe peut décider de modifier sa formation. Le lancé du but, appelé aussi bouchon, est déterminant pour la stratégie du jeu. Il doit être lancé à une distance comprise entre 6 et 10 mètres en tenant compte des atouts du tireur adverse, sans toutefois pénaliser sa propre équipe.

A la pétanque, il existe différentes techniques pouvant avoir une importance sur le déroulement du jeu déstabilisant ainsi l'adversaire. Le principe est de pointer la boule devant le but et non derrière de façon à gêner le joueur adverse qui peut la pousser accidentellement. En revanche, cette boule pourrait être poussée par un coéquipier afin d'améliorer sa position.

Dans certains cas, le pointeur évitera de se rapprocher trop près du but : cette tactique peut être appliquée lorsque le tireur de l'équipe adverse est un spécialiste du carreau. A chaque étape du jeu, l'équipe en position perdante doit décider si elle doit tirer ou pointer. Le nombre de boules restant en main peut être déterminant pour la suite du jeu.

Même si la pétanque est considérée comme un loisir, la pratique de ce sport demande des compétences spécifiques : concentration, précision du lancé, coordination et également stratégie. Grâce à ces qualités et un bon entraînement il est possible de devenir un joueur de pétanque émérite.

Photo : zigazou 76 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017