Excite

La pratique sportive améliorerait les résultats scolaires

Une activité physique régulière permettrait d’améliorer les résultats scolairesdes adolescents et plus particulièrement des jeunes filles dans les matières scientifiques, selon une étude britannique publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine.

Des chercheurs de l’Université de Dundee en Ecosse ont étudié quelque cinq mille jeunes Britanniques suivis depuis leur naissance au début des années 1990, en comparant leurs performances physiques et scolaires respectivement à 11 ans, 13 ans et 16 ans.

En comparant les performances scolaires des enfants dans les trois matières principales que sont l’anglais, les mathématiques et les sciences, les chercheurs ont découvert une corrélation statistique avec la quantité d’activité physique déployée, avec un avantage pour les filles en ce qui concerne les matières scientifiques.

« C’est une découverte importante, notamment à la lumière des politiques britannique et européenne visant à augmenter le nombre de femmes travaillant dans les secteurs scientifiques », écrivent les auteurs de l’étude dirigée par le Dr Josephine Booth.

Les auteurs précisent avoir ajusté leurs résultats afin de tenir compte d’autres facteurs susceptibles d’affecter les résultats scolaires, comme une mère fumeuse pendant la grossesse, un petit poids à la naissance, le fait d’avoir ou non atteint la puberté ou divers facteurs économiques et sociaux.

Même s’ils méritent d’être encore affinés, les résultats de l’étude montrent, selon leurs auteurs, que « consacrer plus de temps à l’éducation physique n’est pas seulement bénéfique pour la santé et le bien-être mais ne nuit pas aux résultats scolaires ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017