Excite

L’affaire Diego Costa tourmente le football brésilien et divise l’opinion

Sauf pour les amateurs du ballon rond, son nom n’évoque pas grand chose, il n’a jamais joué dans le championnat brésilien ni même la Ligue des Champions. Pourtant Diego Costa est au cœur d’une polémique entre deux des meilleures sélections du monde et parmi les favoris de la prochaine Coupe du Monde : l’Espagne et le Brésil.

En effet, ce joueur de l'Atlético Madrid est né au Brésil, de citoyenneté brésilienne, mais il a fait ses gammes au Portugal puis en Espagne. Il est ainsi arrivé en Europe très jeune sans avoir eu le temps de devenir connu dans son pays. Aujourd’hui, il fait le bonheur du deuxième club de Madrid, où il lutte avec les stars de la Liga, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, pour le classement de meilleur buteur du championnat.

Venant tout juste d’être naturalisé espagnol, il a choisi de décliner une convocation avec la Seleção (l’équipe nationale brésilienne) pour défendre les couleurs de l’Espagne. Un tel choix peut paraître surprenant à moins de huit mois de la Coupe du Monde au Brésil, son pays de naissance. Cela a choqué la Confédération brésilienne de football (CBF) qui, par l’intermédiaire de son président José Maria Marin, a été jusqu'à demander au service de l'Etat civil brésilien la suppression de la citoyenneté brésilienne du footballeur.

Les réactions ont été nombreuses. Peléva à l’encontre de l’opinion publique et soutient la décision de Diego Costa : « Il a du courage et je le comprends, je pense qu’il a fait le bon choix. » Par contre, pour le bloggeur brésilien, Rica Perrone, se battre pour un « si petit joueur » est un manque de respect pour le maillot auriverde (brésilien) et ceux qui ont fait son histoire.

Affaire à suivre donc, qui rappelle notamment celle qui, en France, avait passionné le monde du football en 2006-2007 autour du cas Gonzalo Higuain, un excellent attaquant, né en France, mais Argentin de coeur. Ce dernier avait finalement décliné la sélection française pour l'argentine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017