Excite

Le Brésil sacré champion du monde de futsal

Le futsal ou football en salle, du portugais «futebol de salão» est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées. Le jeu du futsal est né de la volonté de son inventeur uruguayen, Juan Carlos Cerianide, de créer un nouveau sport collectif en empruntant aux règles de nombreux sports collectifs déjà codifiés tels le handball, basket-ball, water-polo et football. L'idée originelle n'était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles beaucoup plus strictes, dans l'esprit d'éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires.

Le parcours de l’équipe brésilienne de futsal lors de la Coupe du Monde de la discipline est le suivant. Premier de son groupe de qualification, après avoir écrasé la concurrence japonaise, portugaise et libyenne (3 victoires), le Brésil a successivement sorti de la compétition le Panama (16-0), l'Argentine (3-2) et la Colombie (3-1) pour s'offrir une énième finale face à son meilleur ennemi espagnol. Néanmoins les Ibériques se présentaient en favoris tant les tours précédents n'avaient été pour eux que de simples formalités, là ou les Auriverdes se défaisaient péniblement de leurs voisins.

Mais à 2 ans de son grand rendez-vous avec le monde, le Brésil ne pouvait pas laisser passer l'occasion de remporter l'affiche que toute la planète football rêve de voir le 13 juillet 2014 au Maracaña. A l'image de l'emblématique Falcão encore buteur, le champion en titre a tenu son rang et a dominé l'ogre espagnol, avec une victoire à suspens 3-2 après prolongations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017