Excite

Le nouveau livre de Raymond Domenech

  • Getty Images

Pour les plus virulents à son encontre, ne vous inquiétez pas outre mesure, car Raymond Domenech ne va pas reprendre les rênes d’une équipe mais se lâche une nouvelle fois dans un bouquin. Deux ans après le succès de «Tout seul» vendu à 200 000 exemplaires, l’ancien sélectionneur des Bleus revient en libraire avec son nouvel opus «Mon dico passionné du foot».

Cette fois pas question de revenir sur la Coupe du monde 2010 et le néfaste épisode Knysna mais plutôt de tout le reste. En effet, Raymond Domenech évoque le foot, sa passion, son premier ballon, ceux qui y jouent et ceux qui gravitent autour. Ainsi, les personnages controversés comme Mourinho ou Ribéry ont droit à leur dézingage en règle.

Le livre est à l’image de l’homme, toujours prêt à choquer et à prendre le contrepied. Et puis, on ne peut pas reprocher à Domenech de faire preuve d’un vrai sens de la formule. Quelques perles tirées de l’ouvrage en font preuve. Sur Franck Ribéry d’abord : «Il a fait supporter aux Bleus le poids de son mal être, de sa bêtise même, en Afrique du Sud et après. Mais Monsieur, depuis, fait la tête parce qu’il voulait être Ballon d’Or». Ensuite sur José Mourinho : «C’est le problème des traducteurs (pour mémoire l’ancien métier de Mourinho lorsqu’il était au FC Barcelone), ils finissent par se persuader d’avoir écrit le texte eux-mêmes».

L’opinion de Raymond la Science sur Zinedine Zidane a aussi son intérêt. Selon lui, celui qui était alors le capitaine des Bleus a «sacrifié les chances de l’équipe de France au profit de son orgueil». A l’inverse, Raymond Domenech défend Thierry Henry, dont l’image a été ternie par une passe de la main face à l’Irlande qui a permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud : «Il a sacrifié son image au profit de l’équipe de France». Et pour conclure cette formule sur lui-même : «Aurais-je été plus heureux sans l’équipe de France ? Oui, je le crois, en fait je me sentais bien avec les Espoirs».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017