Excite

Le prix des JO de Rio 2016

  • Getty Images

Alors qu'à chaque édition, le budget des Jeux Olympiques grimpe sensiblement, le comité d’organisation de Rio 2016 veut prouver qu'il est possible de faire aussi bien avec moins. Leur budget sera inférieur à celui de Londres même s’il devrait atteindre environ 9,2 milliards d’euros néanmoins.

A bientôt un an des JO, Rio de Janeiro entend apporter ainsi un «legs important au CIO» en démontrant qu'on peut organiser des Jeux en maîtrisant les coûts, a déclaré Leonardo Gryner, vice-président du comité local d'organisation Rio-2016. Il est utile de rappeler que la facture à payer pour l’organisation de la Coupe du Monde de football l’an dernier avait suscité la polémique l’an dernier au Brésil.

«Nous avons eu dès le départ la grande préoccupation de contrôler le coût des Jeux. La tendance était de dépenser plus à chaque Jeux, or nous avons réussi à organiser des JO avec un budget moindre que celui de Londres», a donc assuré ce responsable.

Le coût total des JO de Rio est estimé par ce responsable à 36,5 milliards de réals (9,2 milliards d’euros). Les JO de Londres avaient coûté environ 10,5 milliards d'euros, contre environ 30 milliards pour ceux de Pékin en 2008 et un record estimé de 36 milliards pour les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014.

«Nous allons démontrer qu'il est possible de faire d'excellents Jeux à un coût compatible avec les possibilités de la ville. Et cela incitera d'autres villes à organiser les JO dans le futur», a ajouté M. Gryner. Les JO de Rio seront «financés à 57% par des fonds privés et à 43% par des ressources publiques, soit l'une des meilleures performances obtenues en termes de ratio privé-public», a encore assuré ce responsable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017