Excite

Le RC Lens officiellement en Ligue 1

  • Getty Images

Le comité exécutif de la Fédération Française (FFF) a finalement validé la montée du RC Lens en Ligue 1. Comme cela était prévisible, l'instance dirigeante du football français a donc suivi l'avis purement consultatif du Comité National Olympique et Sportif Français. Le CNOSF s'était en effet prononcé auparavant en faveur de l'accession de Lens en L1.

Deux mesures prévues pour garantir la santé financière du RC Lens devraient toutefois être conservées à l'égard du club nordiste : la limitation de sa masse salariale et un contrôle de son recrutement. La FFF demande ainsi à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), «l'organe compétent», «de se réunir dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées».

Alors que l'équipe Sang et Or avait obtenu sur le terrain le droit de revenir parmi l'élite en finissant deuxième du classement de Ligue 2 derrière Metz la saison dernière, la DNCG lui avait refusé la montée, pour cause de garanties financières jugées insuffisantes. Le RCL attendait dix millions d'euros de la part de son actionnaire Hafiz Mammadov afin de boucler le budget présenté à la DNCG pour la saison 2014-2015 ; une somme sur laquelle le club nordiste n'avait finalement pas pu compter.

Gervais Martel, le président lensois, avait toutefois expliqué que l'homme d'affaires azéri a «mouillé le maillot en amenant du cash.» «On n'aura pas un seul mois en découvert bancaire», avait ajouté Martel. Il reste désormais à peine une semaine au RC Lens pour se préparer à la reprise du Championnat. Le samedi 9 août, le club nordiste ira défier le FC Nantes sur sa pelouse Son premier match à domicile aura lieu le samedi suivant contre Guingamp.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017