Excite

Le rugbyman Mathieu Bastareaud se livre dans Tête haute

  • Getty Images

Les excès de Mathieu Bastareaud y compris la fameuse nuit de juin 2009 où sa carrière a basculé, on retrouve tous ces éléments dans son livre «Tête haute» sorti en juin dernier et en plus la préface est signée Jonny Wilkinson.

«Il est simplement dommage que, au très haut niveau, montrer ses sentiments soit aussi mal perçu» Mathieu Bastareaud, l’emblématique joueur de Toulon et de l’équipe de France, se livre avec une franchise peu commune et nous fait pénétrer dans les coulisses du rugby. Doté d’un physique hors norme pour un trois-quarts (125 kilos pour 1,85 mètre), ce champion atypique possède une sensibilité à fleur de peau.

Il revient dans «Tête haute» sur son parcours, de son éclosion au Stade Français à ses titres avec le RC Toulon, au côté de Jonny Wilkinson. Joueur prodige, il est convoqué dès l’âge de 18 ans en équipe nationale, et devient rapidement l’une des attractions des Bleus. Mais, lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande, il se retrouve au cœur d’une affaire d’État sur laquelle ce récit fait enfin toute la lumière. Entre succès et dépression, la confession d’un homme désormais apaisé, mais qui ne cache ni ses doutes ni ses souffrances.

Concernant la fameuse nuit de juin 2009 en Nouvelle-Zélande, M.B. fait preuve d’honnêteté: «Que faire ? J’aurais dû avouer : J’étais bourré. Mais je ne suis pas fier de ma conduite et j’ai peur d’être sanctionné. Je suis lâche. Alors, au lieu de dire la vérité et de faire confiance à l’encadrement, je vais élaborer un mensonge qui aura de lourdes conséquences».

Car la suite, c’est un incident diplomatique entre la Nouvelle-Zélande (qui s’était d’abord excusée pour l’agression) et la France. Sur le banc des accusés, le joueur qui évolue alors au Stade français bascule définitivement dans la dépression : «Cela a été terriblement violent. J’étais déjà mal dans ma peau avant de partir en Nouvelle-Zélande, autant dire que cela a accentué mon état. Je me sentais inutile. Je voulais disparaître, tout simplement».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017