Excite

Le sport japonais yukigassen star prochaine des stations françaises ?

  • Getty

Le yukigassen a fait son apparition dans les années 90 à Hokkaido, au Japon. La ville cherchait à accroitre son offre touristique en développant un sport inédit, ce sera le yukigassen caractérisé par une certaine ressemblance avec les batailles de boules de neige.

Au Japon, le yukigassen est pratiqué par une large partie de la population et est considéré comme un vrai sport d’équipe qui fait l’objet d’un encadrement par des règles bien déterminées. Dans d’autres pays comme la Suède, la Finlande et la Norvège, le yukigassen s’est élevé au rang de sport de compétition.

Les règles de ce jeu sont simples pour les deux équipes de 7 joueurs : pour gagner au yukigassen, il faut toucher les joueurs adverses avec des boules de neige ou bien se saisir du drapeau de l’équipe adverse. Chaque équipe dispose de 90 boules de neige. Tout joueur qui a reçu une boule de neige est éliminé de la partie. Les matchs se déroulent en trois manches de trois minutes.

Le yukigassen qui a désormais débarqué dans les stations de ski françaisesséduit par son côté très ludique. Cependant, l’équipement des joueurs peut se révéler onéreux puisqu’il est obligatoire pour les joueurs de porter un casque approuvé CSA avec une visière, un masque ou une grille avec des lunettes en dessous.

En France, le yukigassen peut-être pratiqué dans certaines stations de sports d’hiver en guise d’animation d’après-ski. A Lans-en-Vercors par exemple, il est possible de s’adonner à cette activité ludique qui est accessible à tous à partir de 8 ans. La station de sports d’hiver de l’Isère a organisé des batailles hebdomadaires dans le cadre de sa nocturne « Neige et Glisse » avec au menu le yukigassen et l’initiation aux nouvelles glisses, Yooner, Airboard. D’autres stations comme celles du Val d’Arly en Savoie ont aussi joué un rôle déterminant dans la popularisation de ce loisir dans les Alpes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017