Excite

Le vélo électrique à pile combustible

Quelques explications sont nécessaires aux néophytes pour comprendre ce titre : les voici.

Qu’est ce qu’une pile à combustible ? Il s’agit d’une pile dans laquelle la production d’électricité se fait par oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur conjuguée, sur une autre électrode, à la réduction d’un oxydant.

La société japonaise Iwatani a fait récemment la démonstration de son tout nouveau vélo électrique équipé d’une pile à combustible. C’est-à-dire qu’il roule sans avoir à porter de batterie puisque l’énergie nécessaire est fabriquée directement sur le vélo.

Concrètement par rapport à notre définition, le combustible est de l’hydrogène et l’oxydant est l’oxygène de l’air. Pour l’oxygène : pas de problème particulier pour en trouver dans l’air ambiant ; par contre le souci demeure quant au réservoir d’hydrogène qui, jusqu’à présent, nécessitait d’être d’une grande capacité.

Iwatani propose pour son vélo électrique à pile à combustible, un réservoir sous la forme d’une cartouche de petites dimensions, détachable de surcroît, positionnée sur le porte-bagages. Celle-ci rechargeable et interchangeable, permet la production d’électricité pour une durée de trois heures, soit environ 45 kilomètres.

Ce vélo électrique n’est pas encore à la vente, il ne s’agit que d’un prototype visant à démontrer que la pile à combustible, de modèle PEMFC pour les experts, fonctionne correctement malgré une taille adaptée au transport à vélo.

Aucun prix n’est encore avancé pour ce vélo écolo du futur!!

Photo : Beau Maes (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017