Excite

Le vélo électrique : le cyclo écolo

Se déplacer sans efforts avec le vélo électrique bi-moteur sera peut-être le futur moyen de locomotion ultra propre.

Plutôt que de prendre la voiture ou le scooter pour de petits déplacements, il existe une solution pour circuler facilement en évitant de polluer la planète. Le vélo électrique urbain, à l'apparence d'une simple bicyclette, présente quelques particularités techniques. Que ce soit un VTT, un VTC ou un vélo de ville, cette génération de vélo new look fonctionne grâce à deux moteurs électriques installés à l'avant et à l'arrière, alimentés par une batterie Lithium lifepo4 posée sur le porte-bagage à l'intérieur d'une sacoche.

La commande d'accélérateur, située au niveau du guidon, permet de mettre en marche les moteurs et de réguler la vitesse du vélo électrique. Toutefois il est possible de choisir son niveau d'assistance (bas, moyen, haut) en fonction du tracé du parcours (plat, descente, côte). Ce vélo un peu spécial peut également fonctionner sans l'assistance de ses moteurs, ce qui laisse une entière liberté à son utilisateur.

Le vélo électrique peut rouler jusqu'à 30 km/h sur du plat et 18 km/h dans les côtes. Quant à la batterie, elle est rechargeable sur le principe de celle des voitures électriques. D'un poids de 4 à 6 kg, elle permet de parcourir 30 à 60 km selon la configuration du circuit.

Adopter le vélo électrique devrait convaincre de plus en plus d'usagers tributaires des transports urbains, mais aussi soucieux de l'environnement. Ce peut être un excellent moyen de se déplacer dans les grandes villes afin d'éviter les embouteillages. Il aura sans doute sa carte à jouer tout comme les voitures électriques.

Photo : 6franc6 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017