Excite

Les Allemands pointilleux sur la mousse

  • Getty Images

Ce fut l’une des grandes révélations du Mondial. Le spray pour arbitres, testé et approuvé sur les pelouses brésiliennes, semblait sur une voie royale. L’UEFA l’ayant adopté pour ses compétitions, tous les grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, France…) et les autres, s’y sont mis à leur tour.

En Bundesliga, les arbitres de football allemands auraient dû faire pschitt dès les 18 et 19 octobre prochain. Mais encore fallait-il que leur petite bombe, si utile pour maintenir le mur à distance réglementaire (9,15 m) sur les coups francs, trouve cependant grâce devant le TÜV, l’organisme allemand de certification des produits.

Et ce n’est pas le cas puisque le spray pour arbitres est recalé. Fabriquée en Argentine, la précieuse mousse ne répond pas aux exigences européennes en matière environnementale et s’avère nocive pour les humains. Le TÜV lui a trouvé des parabènes pouvant avoir l’effet de perturbateurs endocriniens, donc causer des problèmes hormonaux.

On se demande bien ce qu’en pensent ces joueurs qui, par la faute d’un coup de vent intempestif ou d’un arbitre maladroit, s’en sont déjà pris plein la figure. Le journal allemand Bild, qui a révélé l’«affaire», précise que les arbitres qui utiliseront le spray pourront être sanctionnés d’une amende et poursuivis devant la justice outre-Rhin.

Ironie du sort: la Bundesliga se voit privée d’une invention venue d’Allemagne. De Heine Allemagne plus précisément, ce Brésilien qui, en assistant à un Brésil-Argentine qualificatif pour le Mondial 2002, eut l’éclair de génie. «Mettre au point la formule du spray a été plus simple que d’intéresser le monde du foot», se plaît-il à remarquer. Oui mais voilà, pour n’avoir pas été suffisamment scrupuleux sur la formule, Heine Allemagne pourrait voir son «9.15 Fair-Play» être banni du marché européen. Des concurrents se profilant déjà, il y a peu de risque, toutefois, que les arbitres se retrouvent très longtemps privés de mousse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017