Excite

Les Bleus perdent leur qualification olympique en équitation

  • Getty Images

Le cheval du cavalier de concours complet Maxime Livio ayant été contrôlé positif l'été dernier lors des Jeux équestres mondiaux, la fédération internationale vient d'annoncer sa disqualification. Avec une conséquence très lourde : l'équipe de France perd sa qualification olympique pour Rio 2016.

La seule vraie surprise dans cette affaire aura donc été le temps mis par la fédération internationale d’équitation pour trancher. Contrôlé positif  à l’acépromazine (un sédatif) le 29 août dernier à Caen, à l’issue de l’épreuve de dressage des Jeux équestres mondiaux, le cheval de Maxime Livio, Qualao des Mers, se voit donc disqualifié près de huit mois plus tard. Un délai étonnement long.

Pour le reste, l’analyse et la contre-expertise des échantillons prélevés ayant clairement révélé la présence de la substance, même en quantité faible dans l’organisme de Qualao, la sanction ne semblait guère faire de doute, la disqualification étant systématique s’agissant de ce type de grands rendez-vous.

Conséquence encore plus lourde que la perte du bénéfice des 140 points au classement mondial obtenus à Caen par Livio et de sa cinquième place, cette disqualification de Qualao raye d’un trait l’idée d’une préparation sereine des Français pour Rio. Désormais, les «complétistes» français vont devoir tout faire pour obtenir, en septembre prochain à Castle Blair (Ecosse), lors des Championnats d’Europe, l’un des deux tickets collectifs à pourvoir. En clair : il n’y a aucun joker pour les Bleus. La perte par la France de son billet olympique permet donc au Canada de décrocher le précieux sésame.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017