Excite

Les clauses surprises des contrats de footballeurs

  • Getty Images

Inscrire des buts, aider ses coéquipiers à en marquer : cela semble être la moindre des choses pour un attaquant international évoluant dans un club comme le PSG. Zlatan Ibrahimovicdispose pourtant, dans son contrat, d'un bonusétonnant. En effet, si le Suédois réalise, dans la saison, le meilleur total buts-passes décisives du championnat, il perçoit une prime de 1,5 million d'euros brut. Une somme qui s'ajoute bien entendu à son énorme salaire annuel (16,2 millions d'euros par an). Mais il ne s'agit pas d’un cas isolé, ce type de clause étant courant dans les grands clubs des championnats européens.

Ainsi, selon le tabloïd Daily Mirror, le FC Barcelone aurait assuré ses arrières en faisant signer Luis Suarez en juillet 2014 puisque le contrat signé par l'Uruguayen contiendrait une clause prévoyant une retenue de salaire de 200 000 euros par semaine au cas où l'attaquant serait à nouveau pris en flagrant délit de morsure. Rappelons que le joueur avait créé la polémique lors de la Coupe du monde 2014 en plantant ses dents dans le cou de l'Italien Chiellini.

A l'instar de Thiago Silva qui a négocié avec le PSG des billets d'avion pour son pays natal (8 billets d’avion aller-retour pour lui et sa famille chaque année), le brésilien Neymar a pensé à ses proches en signant au FC Barcelone. Son contrat contient en effet une clause pour le moins originale : ses amis brésiliens peuvent venir lui rendre visite une fois tous les deux mois, aux frais du club catalan. Le Barca était vraiment prêt à tout pour attirer la nouvelle star du football mondial.

Enfin, il existerait une clause de «bonne conduite» pour Mario Balotelli. Les frasques de Mario Balotelli, sur et en dehors du terrain, en agacent plus d'un. Lorsqu'il était à Manchester City, son entraîneur Mancini lui avait même asséné un jour : «Tu es un cinglé impossible à gérer». En engageant l'attaquant italien en août 2014, le FC Liverpool s'est donc montré prévoyant. Selon la presse anglaise, le club aurait prévu dans le contrat une clause de bonne conduite permettant de protéger son image en cas de nouveau dérapage de l’international italien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017