Excite

Les fixations pour les skis de randos

Vous avez choisi, cette année, de faire du ski de randonnée et d’acheter l’équipement nécessaire ? Il faut savoir qu’il existe trois normes de fixation de ski de rando, et que ces normes sont incompatibles entre elles. Le choix des chaussures se fait donc en fonction du type de fixation choisi ou inversement.

Il existe différentes normes de fixation : SNS de Salomon (Salomon Nordic System); NNN BC de Rottefella (New Nordic Norm Back Country) et 75 millimètres (Nordic Norm 75 mm). Les fixations de ski de rando, comme pour le ski de fond, laissent le talon détaché du ski.

Les fixations SNS et NNN BC sont légères et fiables et conçues pour le ski hors pistes. Elles sont plus larges et plus solides que celles utilisées pour le ski de fond, et comportent de larges rainures centrales pour faciliter le guidage.

Très fiable, la fixation 75mm permet un meilleur contrôle en descente. Elle est très souvent utilisée dans les pays scandinaves. Les chaussures adaptées comportent un bout plat sur le devant qui se bloque dans une mâchoire.

Ces fixations peuvent être équipées de trois pointes ‘3 pin’ qui s’insèrent sous la chaussure, et un étrier fixe le bout plat. Elles sont robustes, simples à utiliser et légères, mais les 3 pointes endommagent assez vite les semelles.

La fixation peut aussi être équipée d’un câble qui assure un soutien pendant les descentes en s’enroulant autour du talon. Associé à la 75 mm, on obtient la fixation la plus polyvalente pour des skis de rando.

Photo : adrileb (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017