Excite

Les méthodes de Pep Guardiola intéressent le rugby

  • Getty Images

Etre considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de football au monde ouvre de nombreuses voies dont parfois les plus inattendues. En effet, Pep Guardiola, entraîneur mythique du FC Barcelone (2008-2012) et depuis 2013 du Bayern Munich, serait dans le viseur de l’équipe du Japon de rugby.

Enfin, plus particulièrement de son coach australien, Eddie Jones. Celui-ci souhaiterait recevoir l’aide de cette figure emblématique du ballon rond afin d’apprendre de son jeu de passes auquel il voue un véritable «culte». Dans la tête de Jones, s’adjoindre les services de Guardiola pourrait permettre à la sélection nippone de remporter son premier match de phase finale lors de la Coupe du monde 2015 qui se déroulera en Angleterre.

Malgré la réputation qui précède l’entraîneur catalan, comment justifier la présence d’un tacticien du foot pour faire gagner 15 joueurs sur un terrain de rugby? Le sélectionneur du Japon reste en tout cas persuadé du bien-fondé de sa thèse, qu’il explique de manière très pragmatique en associant les caractéristiques des deux sports, selon lui beaucoup plus comparables qu’on ne le pense.

«Le rugby et le football sont très proches, dans le sens où vous voulez toujours faire vivre le ballon dans l’espace. Au Bayern comme à Barcelone, il a développé le jeu de passes le plus fantastique qu’on ait jamais vu. Les principes sont exactement les mêmes. Les meilleures équipes de football varient leur profondeur et leur formation dans l’idée de se créer le maximum d’espace». Reste à savoir si Guardiola acceptera cette mission insolite et si le Japon deviendra le Barca du rugby.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017