Excite

Les New England Patriots mis à l’amende en NFL

  • Getty Images

Les vainqueurs du dernier Super Bowl, finale du championnat US de football américain, les New England Patriots, ont bel et bien triché pour accéder au titre suprême. Ils ont sciemment dégonflé des ballons devenus ainsi plus faciles à attraper.

C'est un scandale sportif qui avait fait beaucoup de bruit outre-Atlantique. Il avait déjà émergé en janvier dernier, quelques jours avant la finale du Super Bowl opposant les New England Patriots aux Seattle Seahawks, le 1er février. La rumeur se faisait persistante: les Patriots avaient pris l'habitude de dégonfler les ballons quand ils jouaient à domicile. Une pratique imperceptible pour le commun des mortels, mais qui, à ce niveau de la compétition, rend le ballon plus facile à attraper.

La finale s'est tout de même jouée et les Patriots ont remporté le Super Bowl et ses montagnes de millions de dollars. La ligue nationale, la NFL, a enquêté et dévoilé son rapport, mettant les médias américains en émoi. La commission d'enquête ayant statué sur la fraude avérée, elle utilise toutefois le terme de «probable» pour déterminer que le quarter back star de l'équipe, Tom Brady, était au courant de cette violation du règlement. Des échanges de SMS accablants entre deux membres du staff technique des Patriots faisaient pourtant état d'une aiguille à ne pas oublier, surnommée le «Deflator», le dégonfleur.

Ces faits ont donc été punis par la ligue. Mais pas question ici de priver les Patriots de leur titre. Aux Etats-Unis, ce genre de problèmes se règle à coups de millions de dollars. En l’occurrence, une amende d’un million de dollars(900 000 euros). Une peccadille pour les Patriots.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017